photo Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs


Hephaistos | Titans Grecs

Forgeron de talent, il est à la source du travail du cuivre et du fer. Hephaistos (http://www.titans-grecs.com) est raconté comme un forgeron hors normes, confectionnant des palais ou des bijoux destinés aux principales divinités de la mythologie hellénique. Les épopées lui attribuent une multitude de réalisations. Dans ses ouvrages, Hephaistos était aidé par les géants à l'oeil unique, les cyclopes. L'enclume et le marteau sont ses symboles.

Hephaistos, un dieu du feu systématiquement représenté avec sa claudiquation

Au même titre que l’enclume et le marteau, une béquille fait partie des attributs d'Hephaistos par la mythologie hellénique. Les mythographes avancent différentes raisons sur l’origine de la boiterie du dieu du feu, comme l’intoxication à l’arsenic ou l’exposition aux métaux lourds. Hephaistos est représenté affublé d'une béquille sur le Parthénon, sur à Athènes.

Les aventures d’Hephaistos

Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition des Achéens, constituée des dieux réunis pour délivrer Hélène durant la Guerre de Troie. Lorsque Prométhée le titan a voulu voler le feu pour le donner aux hommes, c’est Hephaistos qui l'aurait attaché à un rocher. On lui accorde souvent le statut de souverain de la Sicile. Effectivement, le dieu forgeron a travaillé au coeur de l'Etna, où il avait implanté son atelier, aidé de géants et de la nymphe Etna.

Hephaistos, époux d’Aphrodite… ou autre

Hephaistos a eu plusieurs enfants : Cabiro la nymphe, Palémon l'argonaute et Périphétès le brigand. Hephaistos épousa Charis, l'une des Charites (ou Grâces), d'après "L’Iliade". Dans l'épopée "L’Odyssée", le dieu boiteux était le mari d’Aphrodite, la déesse de l’amour.